Pôle ville vivante et solidaire
Évènementiel et vie associative
Évènementiel
- Organisation des manifestations municipales
- Culturelles (concerts, festival JAZZ’Inate, Salon d’automne, etc…
- Animations (Mardynamiques, 13 juillet…)
- Thématiques (trophées des sports, journée du patrimoine, semaine bleue…)
- Cérémonies commémoratives
- Pose de 1re pierre, inaugurations…
- Conseil, assistance et coordination dans la mise en place des évènements auprès des services municipaux et des élus.
Vie associative
- Point d’entrée des associations agésinates auprès des services municipaux
- Suivi des conventions, dossiers de subvention, etc…
Foires et marchés
evenementiel@mairie-aizenay.fr
Affaires sociales
- Accueil et renseignement du public
- Suivi des logements sociaux
- Suivi des logements indécents (veille sur le parc de logement social) expulsions locatives
- Aide aux dossiers d’aides sociales légales, ADPA, obligations alimentaires, MDPH…
- Suivi et gestion de l’épicerie solidaire « LA BOUT’SOL » en lien avec les bénévoles
- Gestion des plateau-repas à domicile
- Domiciliations des personnes sans résidence stable
- Aide et soutien aux personnes en difficulté
- Coordonne et collabore avec les partenaires sociaux
- Participe activement aux affaires sociales du CLSPD
- Relations avec les établissements pour personnes handicapées
Tél. : 02 51 94 53 90
ccas@mairie-aizenay.fr
Accueil/ Etat civil
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Instruction et constitution des actes d’Etat-Civil (naissances, mariages, adoption, décès…).
- Assure la bonne tenue des registres.
- Suivi et gestion du cimetière. Formalités de décès et accompagnement des familles.
- Suivi des élections (réception des demandes d’inscription, organisation des élections, révision des listes électorales…)
- Gestion des mutations, créations et transferts des licences de débits de boissons (2, 3 et 4e catégorie), licences à emporter et restaurants
- Suivi des dossiers de recensement citoyen obligatoire
- Traitement des attestations d’accueil pour les étrangers
- Établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises
- Tenue des registres des autorisations de taxis
- Réception des déclarations des meublés de tourisme et des hébergements touristiques
Tél. : 02 51 94 60 46
Affaires scolaires
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation de restauration municipale
- Mise en place de la politique scolaire dans le cadre du projet municipal
- Assister et conseiller les élus et la direction générale
Au titre des affaires scolaires :
- Suivi des projets d’action, validation, suivi et mise en place de partenariats entre les écoles, les services municipaux, (bcd, activités sportives et culturelles)
- Référent des directeurs d’écoles et gestion des affaires scolaires : inscriptions, dérogations, conseils d’école, suivi de l’entretien des bâtiments, matériel et parc informatique, suivi des effectifs scolaires, gestion des impayés en lien avec le service finances/comptabilité
- Suivi des ATSEM, de l’animatrice BCD, des éducateurs sportifs en collaboration directe avec les enseignants dans le cadre des projets d’école
Au titre des transports scolaires :
- Organisation, préparation et suivi du Conseil d’administration du Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région d’Aizenay
- Gestion administrative des transports scolaires : interlocuteur du service des Transports scolaires de la région, renseignements des familles sur les circuits, inscriptions, points de montée…
affaires.scolaires@mairie-aizenay.fr
Bibliothèque Centre Documentaire
- Collaboration directe avec les enseignants en leur apportant ses conseils en matière de choix des supports pédagogiques
- Anime des groupes
- Conte, gère le fond de livres et prend en charge l’organisation du prêt de livres aux élèves,
ATSEM
- Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants (à partir de 2 ans)
- Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
- Aide au service pendant le temps de restauration
Ecole de la Pénière : peniere.atsem@mairie-aizenay.fr
Groupe scolaire Louis Buton : gslb.atsem@mairie-aizenay.fr
Restauration
- Préparation, distribution et service des repas
- Maintenance et hygiène des locaux et du matériel
- Préparation et livraison des repas pour les sites satellites de la Pénière, des plateaux-repas à domicile et du multi-accueil
restaurant.scolaire@mairie-aizenay.fr
Animation jeunesse
Coordination de la politique petite-enfance, enfance et jeunesse de la Ville (Commune et CCAS).
enfance.jeunesse@mairie-aizenay.fr
Accueil périscolaire du groupe scolaire Louis Buton et de l’école de la Pénière
- Accueil des enfants pendant les temps périscolaires (matin et soir)
- Organisation d’activités
Ecole de la Pénière : peniere.perisco@mairie-aizenay.fr
Groupe scolaire Louis Buton : gslb.perisco@mairie-aizenay.fr
Accueil de loisirs « Chouette et Cie »
- Accueil des enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Organisation d’activités, de sorties et de camps
Tél. : 02 51 98 02 02
accueil.loisirs@mairie-aizenay.fr
Antenne jeunesse
- Accueil des jeunes de 12 à 18 ans
- Organisation d’activités, de sorties et de camps
- Mise en place de projets jeunesses et associatifs
Tél. : 02 51 94 74 40
antenne.jeunesse@mairie-aizenay.fr
Petite crèche « Les Petits Moineaux »
- Accueil des enfants de 0 à 6 ans, inscriptions, jeux d’éveil, repas et surveillance
Tél. : 02 51 48 31 71
lespetitsmoineaux@mairie-aizenay.fr